Comment mettre en valeur pour vendre
La présentation, un atout majeur pour vendre
Vous voulez mettre votre bien en vente ? Une maison ou un appartement ? Ou encore vous l’avez déjà fait mais sans succès ? Quels que soient les atouts de votre bien, L’Immo by Caro vous donne des idées et des astuces pour savoir comment mettre en valeur votre maison pour la vendre.
Les principaux atouts d’un bien pour vendre
Pour vendre une maison ou un appartement, l’emplacement s’avère un critère majeur. Quartier prisé, lieu réputé, vue exceptionnelle, commodités, équipements municipaux et facilité d’accès représentent des enjeux importants. Votre maison ne satisfait pas vraiment à ces exigences des acheteurs ? Alors vous devez miser sur ses atouts spécifiques.
D’ailleurs, ce sont souvent des caractéristiques particulières qui décident les acheteurs. Maison neuve ou ancienne, deux tendances se dessinent, souvent exclusives l’une de l’autre. Quant aux équipements, extérieurs et intérieurs, ils peuvent faire la différence. Terrasse, jardin grand ou petit, balcons, garage, grange aménageable séduisent toujours. Si votre maison dispose d’une piscine, celle-ci valorise fortement l’attrait et augmente son prix de vente, de 16% en moyenne
Prendre soin de l’extérieur
Si la question ne se pose pas pour un appartement à vendre, dans le cas d’une maison, l’extérieur prend toute son importance. Votre bien n’aura pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !
Révélez la nature de votre maison
SI vous voulez mettre en valeur votre maison pour vendre, il est donc indispensable de valoriser les abords. L'accès à votre maison doit être dégagé, le portail fonctionnel, la boîte aux lettres en état, tout comme la sonnette (ou la cloche). Si des fleurs ou des plantes agrémentent l’accès, celles-ci doivent être entretenues et taillées. De la même manière, l’allée ou le passage vers la maison doit être dégagé, le gazon ou l'herbe tondus. Quant au jardin, le gazon ou l’herbe seront tondus, au minimum, pour au moins montrer l’espace disponible.
Donnez envie d’entrer
Bien évidemment, les murs et les ouvertures, fenêtres et portes, montrent l’état de votre maison. Ils doivent être propres et, si possible, présenter une peinture ou des boiseries impeccables. Et dans tous les cas, pensez à ouvrir toutes les fenêtres pour les visites afin de rendre votre maison claire et accueillante, même si elle n’est pas occupée. C’est encore plus vrai si les volets sont un peu défraîchis car vos visiteurs remarquent moins leur état et davantage la taille des ouvertures.
Révéler l’intérieur
On dit que l’achat se décide dans les premières minutes d’une visite. Alors prenez bien note des conseils qui vont suivre pour mettre en valeur votre maison et optimiser l’impact des visites.
Valorisez votre entrée
Que vous occupiez ou non la maison que vous voulez vendre, l’entrée doit en révéler la destination. S’agit-il d’une maison de famille ? Alors vous pouvez montrer qu’elle accueille plusieurs personnes. Patères garnies de manteaux de tailles différentes, rangements à chaussures avec des bottes alignées par taille, ces détails suggèrent la vie de famille et la chaleur d’un foyer vivant. Vous vendez une résidence secondaire, une maison de vacances ? Suggérez habilement les loisirs. Accrochez des chapeaux au mur, posez des cannes à pêche dans un porte parapluie, mettez des ballons dans un panier, des quilles ou des jeux en bois sur une étagère…Bref, laissez deviner qu’il s’agit d’une maison où on s’amuse et on profite des vacances.
Quoi qu’il en soit, l’entrée doit être désencombrée et doit montrer ses plus beaux atouts, comme un sol ancien, sans bien sûr négliger l’éclairage car rien de tel qu’une ampoule nue ou une entrée trop sombre pour mal engager une visite.
Attribuez une destination à chaque pièce
Peu importe votre manière de vivre, pour de potentiels acheteurs, chaque pièce doit pouvoir être identifiée en fonction de son usage. Vous avez l'habitude de faire du salon une salle de jeu. Revoyez vos priorités le temps de la vente. La mise en vente représente l’occasion de repenser l’aménagement avec un œil neuf.
Salle à manger, la vie de famille
En fonction du nombre de pièces, vous pourrez ainsi notamment séparer la salle à manger du salon. Dans la première, une table, la plus grande possible en fonction de la pièce, pour suggérer de grandes tablées conviviales.C’est le moment d’ouvrir les rallonges si vous avez de la place et d’entourer la grande table avec beaucoup de chaises, dépareillées pour un effet plus moderne. S’il vous reste suffisamment de places, pensez au vaisselier ou à des étagères avec vos plus belles pièces de vaisselle, verres, carafes…Vous pouvez également dresser une belle table pour ajouter à la suggestion et favoriser la projection des visiteurs.
Salon, intimité et convivialité
Quant au salon, il est souvent très encombré, en tant que principale pièce de vie. Néanmoins, il est important d’en montrer le potentiel et la taille. Si vous disposez d’une cheminée, réorientez canapé et fauteuils vers elle - et non vers la TV- pour marquer la convivialité. Si ces meubles sont abîmés ou passés de mode, pensez à les recouvrir avec des plaids à moindre coût, voire des draps blancs. Et n’oubliez pas les coussins, qui suggèrent le confort. Enfin, pensez à la circulation dans la pièce et enlevez autant de meubles que nécessaire pour donner une impression d’espace, tout en gardant un aspect chaleureux.
Cuisine, la pièce maîtresse
Il est bien connu que les pièces d’eau décident souvent de la vente d’un appartement, plus encore, d’une maison. Si vous avez la chance de vendre un bien avec une cuisine moderne et équipée, pensez simplement à la désencombrer un maximum pour la mettre en valeur et insister sur sa taille et son agencement. Si la cuisine de votre maison à vendre est plus ancienne, voire trop ancienne, la première des choses à faire est de la nettoyer à fond. Rien de plus repoussant pour un acheteur qu’une cuisine qui révèle des années, voire des dizaines d’années de traces de cuisson. Si vous en avez la possibilité, disposez de l’électroménager aux emplacements judicieux, en précisant qu’il n’est pas en vente. Sinon, insistez sur la décoration ancienne et mettez le plus en valeur possible les atouts éventuels, comme un sol ancien. Vous pouvez également faire faire des plans chez un cuisiniste ou une grande marque suédoise, afin de proposer un aménagement -et son prix- à vos visiteurs.
Salle de bain et salles d’eau, les indispensables
A la fois pratiques et si possible agréables, les salles de bains et salles d’eau jouent un rôle majeur dans une vente. Pour une maison de 3 chambres, on compte au moins 2 espaces de ce type, au risque d’être pénalisés pour le prix. Si votre maison dispose de pièces d’eau anciennes, voire vétustes, vous pouvez cependant essayer de les valoriser à moindre coût. Bien évidemment, une peinture murale écaillée doit être refaite et on ne doit pas y trouver des traces d’humidité, rédhibitoires. Il en va de même pour l’électricité, qui doit impérativement être aux normes. Vous pouvez également :
-
Peindre baignoire, douche et lavabo, s’il ne sont pas cassés ou fendus
-
Installer un nouveau pommeau de douche, de nouveaux robinets, miroires et éclairages
-
Mettre du vinyl au sol s’il est abîmé
-
Disposer du beau linge
-
Désencombrer au moins les espaces visibles
Créez de nouvelles pièces
Souvent, dans les maisons de famille, il existe une ou plusieurs pièces débarras, sans utilité précise. De même, elles accueillent souvent de grands couloirs ou des paliers vastes et non exploités. Ces espaces inutilisés peuvent être autant d'occasions de suggérer de nouveaux espaces de vie. Coin bureau, lecture ou repos, il suffit parfois d’un fauteuil, d’une lampe, d’une table basse ou d’une étagère pour suggérer une destination précise à un endroit inutilisé.
Vous avez trouvé toutes les astuces pour mettre en valeur votre maison, alors place à la vente ! Pour la valoriser au mieux, des photos sont indispensables. Le mieux est alors de faire appel à un agent immobilier qui fera- ou fera faire- des clichés professionnels qui magnifieront tous vos efforts pour sublimer votre maison.
Que celle-ci soit grande ou modeste, neuve ou ancienne, en très bon ou moins bon état, l’Immo by Caro saura vous accompagner efficacement pour vous aider à conclure la meilleure vente possible.