L'immobilier en Aveyron Nord
L’immobilier en aveyron, des opportunités du Nord au Sud
En Aveyron, dans le Nord comme à Rodez ou dans le Sud du département, de belles opportunités immobilières s’affichent, à la vente comme à l’achat. Même si, en 2024, le marché de l’immobilier continue de baisser au niveau national. Après une année 2023 sous le signe d’une activité morose, l’année en cours s’avère en effet encore difficile. Cependant, il semble que cette tendance soit arrivée à son point d'atterrissage.
Le Nord Aveyron, terre d’attractivité immobilière
L’immobilier en Aveyron n’a pas subi, et ne subit pas, une baisse comparable à celle du territoire national. En effet, le marché reste relativement stable, pour des raisons variées. D’abord, le prix de l’immobilier dans le département demeure bien inférieur à la moyenne nationale. Pour les acheteurs, l’Aveyron représente donc une terre d’opportunités. De fait, la rareté des biens à la vente aurait plutôt tendance à faire augmenter les prix. Cette demande constitue donc une belle occasion de vendre. Pour ceux, nombreux, qui disposent d’un bien de famille qu’ils envisagent de céder, 2024 représente donc une année porteuse, dans le Nord Aveyron surtout mais également à Rodez et aux alentours.
Des atouts attractifs
Le Nord de l’Aveyron propose à ceux qui veulent s’y installer, à demeure ou pour les vacances, toute une gamme d’avantages uniques.
-
Nature préservée
Montagnes, vallées, rivières, Parcs Naturels Régionaux (PNR), regorgent de trésors pour les amoureux des paysages et du grand air.
-
Dynamisme économique
L’Aveyron abrite une activité économique diversifiée et prospère, avec plus de 800 entreprises créées chaque année, pérennes à plus de 70%.
-
Qualité de vie
Qu’il s’agisse du coût de la vie, de la sécurité, des services ou des infrastructures, l’Aveyron a su investir pour le bien-être de ses habitants et de ses visiteurs.
-
Accessibilité
Territoire rural, l’Aveyron se rapproche, par la qualité de ses routes, des métropoles de Montpellier et de Toulouse mais aussi de grandes villes comme Rodez, sa préfecture, ou d’Albi comme d’Aurillac.
-
Patrimoine
Culturel et historique, le patrimoine de l’Aveyron offre un condensé de l’histoire de France. Villages, châteaux et églises se livrent complaisamment aux visiteurs émerveillés par leur diversité et leur conservation.
-
Gastronomie
Terre d’élevage, l’Aveyron abrite aussi une diversité de cultures avec ses milliers d’exploitations qui produisent localement et durablement, pas seulement de l’aligot et du roquefort.
La diversité des biens en Aveyron, de l’exceptionnel au pratique
Bâtiment ancien, une recherche prisée
Chargé d’histoire, le département de l’Aveyron, du Nord au Sud en passant par Rodez, regorge de biens immobiliers anciens. Attractifs pour ceux qui cherchent une âme et une histoire, ces biens offrent plusieurs caractéristiques. En Aveyron, la pierre domine, synonyme de durée et de mémoire. Synonyme également de fraîcheur adaptée à l’évolution climatique, la pierre ennoblit les maisons aveyronnaises. De la grange rénovée à la ferme familiale ou la maison de maître historique, le choix est vaste. Les acheteurs potentiels doivent cependant être conscients des travaux de rénovation nécessaires, qui peuvent être coûteux.
Ancienneté du parc de logements de l'Aveyron
-
20 % des résidences principales dates d'avant 1919
-
7 % ont été construites entre 1919 et 1945
-
17 % ont été construites entre 1946 et 1970
-
27 % ont été construites entre 1971 et 1990
-
16 % ont été construites entre 1991 et 2005
-
11 % ont été construites entre 2006 et 2015
Résidences secondaires, un potentiel à exploiter
En Aveyron, seuls 17 % des logements sont occupés comme résidence secondaire. Et leur nombre a augmenté en 5 ans de 2 %. Pour tous ceux qui souhaitent trouver un havre de paix au cœur d’un département préservé, ce chiffre représente un atout majeur. En effet, cela signifie que les zones de maisons vides n’existent pas en Aveyron. Loin des déserts hivernaux des bords de mer, l’Aveyron vit, été comme hiver. Avec tout ce que cela signifie en termes de commodités, d’équipements et de services disponibles. Vous voulez trouver une résidence secondaire dans un lieu vivant, qui vous accueille en toutes saisons, avec des habitants qui se connaissent et vous accueilleront ? Alors l’Aveyron s’avère un choix judicieux. Authenticité, prix attractif et vie locale se conjuguent en Aveyron.
Maisons neuves et récentes, la modernité à portée de main
Il y a plus de 130 000 maisons individuelles en Aveyron et leur nombre a progressé de 4 % en 5 ans, soit plus de 5 600 nouvelles constructions.En Aveyron, Il existe de nombreux types de maisons neuves, individuelles ou jumelées. Les maisons unifamiliales sont les plus courantes et sont généralement construites sur un seul niveau. Les maisons neuves peuvent être construites sur mesure mais aussi achetées ensuite, à la revente. Dans un style traditionnel ou moderne, elles présentent de nombreuses options de personnalisation comme des espaces piscinables, des garages, ateliers, appentis... Plus chères que les maisons existantes, elles permettent aux acheteurs de bénéficier de tous les atouts économiques des constructions modernes. Éco- conçues, optimisées dans leurs volumes et leurs consommations, elles permettent également d’éviter tout travaux après l’achat et d’être immédiatement occupées.
Appartements, à Rodez et ailleurs
Contrairement au reste du territoire, les appartements représentent un volume moindre en Aveyron, par rapport aux maisons. S’ils représentent environ 65 % du parc immobilier français, ils ne sont que 46 658 en Aveyron, soit environ 35% du parc immobilier. Généralement biens collectifs, ils font partie d'un immeuble comprenant plusieurs logements. En Aveyron, la vente et l’achat d’appartement concerne avant tout les villes, au premier rang desquelles on trouve bien sûr Rodez. On y trouve une grande diversité de biens à l’achat avec des appartements pour les :
-
Familles
-
Étudiants
-
Retraités
-
Familles monoparentales
-
…
Du studio au très grand appartement avec tous les avantages d’une maison sans les inconvénients de l’entretien et de la distance, Rodez abrite des appartements pour tous les goûts et tous les besoins.
Terrains constructibles, choix et emplacement
L'Aveyron abrite encore aujourd’hui des terrains constructibles, soit des terrains sur lesquels on peut construire des bâtiments. On les appelle aussi les terrains à bâtir. Ils sont classés en fonction de leur destination : les terrains à usage d'habitation, les terrains à usage commercial ou industriel, les terrains à usage agricole, etc. La construction d'un bâtiment sur un terrain constructible implique l'obtention d'un permis de construire. En Aveyron, et particulièrement dans le Nord-Aveyron, on trouve encore des terrains à bâtir, avec des qualités diverses. Souvent situés dans ou à proximité des villages, proches des parcs, rivières et étangs, ils offrent souvent une vue exceptionnelle et une alliance entre accessibilité et nature préservée.
Quel que soit votre projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier à Rodez et en Aveyron Nord L’Immo by Caro vous accompagne et vous fait découvrir les atouts uniques de l'immobilier en Aveyron.