Aujourd’hui, 90% des Français estiment que la pierre est toujours un bon investissement. Et cette tendance à l’achat, cette volonté de trouver une maison a vendre en Aveyron est encore plus marquée. Il en va de même pour un appartement ou un terrain. En effet le taux est de 69% de propriétaires en Aveyron contre 58% en moyenne en France.
L’Immo by Caro décrypte pour vous les raisons d’acheter et toutes les étapes du processus.
Vous faites partie des 90% de Français qui pensent qu’acheter un bien immobilier est enthousiasmant et rassurant. Il s’agit donc pour vous d’un vrai projet de vie qui représente un aboutissement, un point d’ancrage et une forme de garantie pour le futur. Et pour mener à bien ce projet majeur, vous devez pouvoir faire confiance à un professionnel reconnu, pour vous accompagner tout au long du parcours, comme je le fais avec L’Immo by Caro.
Si on détaille vos motivations pour acheter, on trouve d’abord :
Mais aussi :
Quelle que soit l’origine de votre démarche d'achat, je vous aide à trouver le bien qui correspond à vos objectifs de vie.
Avant tout, l’achat d’un bien immobilier passe par une réflexion approfondie sur vos envies et vos besoins. Privilégiez-vous le cadre de vie ou le temps de transport ? Avez-vous des besoins spécifiques en matière d’accessibilité, d’équipements, d’écoles ? Pour affiner votre recherche, vous devrez faire le tri dans vos critères de sélection.
Et c’est déjà à ce moment que je peux vous être utile. Avec mon expérience, je vous aide à concilier au mieux vos souhaits et vos impératifs. En fonction de la hiérarchie que vous établissez parmi ces critères, je vous aiderai à trouver le bien qui vous convient le mieux.
Voici quelques éléments pour vous aider à réfléchir :
Vous avez un projet d’achat immobilier, pour la vie, quelques années ou encore pour investir. Mais il faut procéder par étapes. Tout d’abord, vous devez étudier le marché de l’immobilier dans la ou les zones que vous ciblez, à Rodez ou en Aveyron.
Pour gagner du temps, j’effectue pour vous cette recherche, selon les critères que vous avez définis. Lorsque vous aurez étudié le marché, il sera alors temps de passer à la phase concrète avec les visites.
J’effectue - avec ou sans vous - les premières visites des biens qui pourraient vous correspondre. Mon expérience de plus de 15 ans de l'immobilier en Aveyron me permet de connaître les avantages et les inconvénients de toutes les zones ou quartiers, à Rodez comme aux alentours.
Grâce à celle-ci , mon œil s’est aiguisé et je sais distinguer les points faibles, et forts, de tous les biens. Un linteau d’origine qui fait le charme d’une façade ? Un carrelage mal posé ou bas de gamme qui gâche la qualité d’une pièce d’eau ? Un parquet ou un carrelage anciens qui sont autant de suppléments d’âme ? Rien ne m’échappe.
Je pourrai ensuite vous guider durant votre première visite ou contre-visite pour vous présenter toutes les potentialités du bien, parfois cachées. Cave ou combles aménageables, agrandissements, réaménagements, situation idéale pour une piscine… je saurai vous aider à vous projeter en fonction de vos goûts et de vos besoins. Ensemble, nous prendrons le temps de vous imaginer dans votre nouvelle vie, car un projet se construit !
Pour un achat aussi impliquant que celui d’une maison, il paraît évident d’avoir un coup de cœur pour un bien.
En effet, si vous devez vivre dans votre maison ou votre appartement pendant de longues années, vous devez vous y plaire. Et vous devez vous y sentir bien. D'ailleurs, cet emballement s’avère d’autant plus important qu’il peut vous conduire à revoir vos priorités. Il suffira peut-être d’une vue imprenable, d’une salle de bain digne d'un hôtel de luxe, d’une cuisine de chef pour emporter votre décision.
Spécialiste de l’immobilier en Aveyron, je sais et j’adore dénicher le fameux “bien atypique” que vous pouvez chercher. Chambres de bonnes d’un vieil immeuble de Rodez à transformer en appartement de charme ? Vieille grange à rénover en loft post industriel ou BoHo chic ? Ferme abîmée par le temps qui peut retrouver son “jus” et son âme ancestrale ? vous avez envie de vivre dans un univers original ou différent. Je saurai non seulement vous aider à trouver la perle rare mais aussi à vous projeter. Férue de décoration intérieure et d’aménagements, je vous proposerai, sans vous l’imposer, conseils et prestataires locaux.
Mais, dans l’hypothèse d’une revente éventuelle, la raison l’emporte sur la passion. Car si vous choisissez un bien dit “atypique”, la revente peut être plus difficile. Acheter un bien plus classique, plus neutre, peut s'avérer plus raisonnable et plus lucratif à terme. Dans ce cas, c’est votre décoration, vos meubles et votre manière d’habiter l’espace qui feront de votre habitation un lieu unique. Et pour cela aussi, je peux vous conseiller.
Dans tous les cas, achat coup de coeur ou achat raison, je vous accompagne en vous présentant toutes les possibilités des biens que je vous présente.
Avant même de chercher un bien, vous devez savoir comment financer votre achat. Pour présenter un dossier efficace et vous donner toutes les chances qu’il soit accepté, vous pouvez financer votre projet de différentes manières. Vous aurez généralement besoin de recourir au prêt auprès d’une banque.
Si vous découvrez l’Aveyron ou s’il s’agit de votre premier achat dans notre belle région, je pourrai vous conseiller et vous adresser à des prestataires locaux de confiance, pour les démarches, travaux et autres aménagements.
En général, pour emprunter, vous devez apporter au minimum 10 % du prix d’acquisition de votre futur bien, l’idéal étant 20%, voire 30% si vous avez plus de 60 ans. Bien sûr, les calculs des banques vont également prendre en compte vos revenus, vos charges, vos éventuels emprunts, votre santé…Par ailleurs, le montant de votre prêt variera en fonction de la conjoncture et des taux d’intérêt en vigueur au moment de la transaction. Faire appel à un courtier vous permettra de disposer des meilleures offres pour réaliser votre projet d’achat.
Dans tous les cas, je vous conseille pour trouver les meilleures solutions afin de réaliser votre projet.
Certains dispositifs peuvent compléter votre prêt pour l’acquisition d’un bien, souvent lorsqu’il s’agit de votre résidence principale. Parmi eux on trouve les prêts :
Experte de l’achat et de la vente à Rodez et en Aveyron, je réponds quotidiennement aux 3 questions les plus fréquentes pour celles et ceux qui cherchent à acheter un bien. Car l’Aveyron devient de plus en plus attractif pour les actifs, pour les familles mais aussi pour couler des jours heureux à la retraite. et pour tous les amoureux de la nature et de la vie préservée.
Comment se préparer pour acheter une maison ?
Avant de vous lancer dans l’aventure de l’achat d’une maison, vous devez déterminer vos besoins et vos envies. En parallèle, vous devez constituer votre dossier de financement et trouver un partenaire de confiance, comme l’Immo by Caro, pour vous aider et vous conseiller dans votre quête. Pour faire coïncider au mieux rêve et réalité, capacités et envies, besoins et coup de cœur.
Forme juridique, la Société civile et immobilière représente une où plusieurs personnes qui décident de s’unir afin de mettre en commun des biens immobiliers. La créer implique la rédaction de statuts juridiques qui fixent les règles et les formalités de gestion. Ils doivent comporter le nom de la société, ceux des associés ainsi que les apports en nature transmis au capital social. Mais aussi l’objet social de la SCI, le montant du capital social ainsi que le siège social. Toutes ces informations sont ensuite publiées dans un Journal d’Annonces Légales. Les apports forment le montant du capital social, sous deux formes : en nature ou en numéraire. Ils sont déposés sur un compte professionnel. Enfin, un dossier d’immatriculation doit être déposé auprès du greffe du tribunal compétent, avec toutes pièces nécessaires.
Comment savoir combien emprunter pour acheter une maison ?
Pouvoir acheter un bien suppose de calculer votre capacité d’emprunt. Celle-ci obéit à des règles communes régies en France par le Haut Conseil à la Stabilité Financière. Votre capacité d’endettement maximale acceptée est de 35% de vos revenus. Néanmoins, d'autres éléments entrent en ligne de compte et en premier lieu le montant de votre apport personnel, votre âge à la souscription et vos charges. Par la suite, vous devrez déterminer le type de prêt que vous souhaitez, à taux fixe ou variable. Enfin, en fonction de votre cas, le montant des mensualités sera variable, de même que la durée de l’emprunt.