Quelle banque pour les transactions immobilières ?
Banques, partenaires des transactions immobilières
Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier, maison, appartement ou terrain ? Ou de vendre un bien et vous voulez sécuriser votre cession ? En Aveyron ou ailleurs en France ? Avant de vous lancer dans un achat, vous devez vous poser les bonnes questions en matière de démarches bancaires. Avec ses plus de 15 années d’expérience, L’Immo by Caro vous conseille et vous fait gagner du temps en matière de démarches bancaires, partenaires de l’immobilier.
Le prêt bancaire, l’indispensable pour l’achat
Aujourd’hui, rares sont les acquéreurs de biens immobiliers qui peuvent se passer des banques ou des assurances pour mener à bien leurs projets. Et si de très nombreuses banques proposent des crédits, les conditions sont très variables. Parmi les organismes préteurs, on trouve bien sûr les banques traditionnelles mais aussi les banques en ligne et les organismes spécialisés.
L’essentielle étude des offres
Pour choisir une banque ou un organisme prêteur, vous devez étudier un certain nombre d’éléments :
-
Taux d’intérêt : il représente le coût du crédit. Exprimé en pourcentage annuel, il varie d’une banque à l’autre et également en fonction de la conjoncture. Vous pouvez également choisir entre un taux fixe ou variable.
-
Conditions de prêt : selon les banques, les modalités de remboursement, frais de clôture et de remboursement varient. Les exigences en matière de mise de fond de départ dépendent également de nombreux facteurs, dont le montant de vos autres biens.
-
Montant du prêt : L’établissement bancaire détermine votre capacité d'endettement en appliquant à vos ressources : salaire, pension de retraite, revenus locatifs, etc, un taux d'endettement qui ne doit, en principe, pas dépasser 35 %.
-
Durée du prêt : elle s’établit généralement entre 5 et 25 ans. Cependant, l’état envisage de fixer désormais une limite à 27 ans.
-
Garanties : l’organisme bancaire peut exiger une hypothèque sur votre futur bien, qu’il pourra saisir en cas de défaut de paiement, ou une caution souscrite auprès d’un organisme financier.
-
Frais de dossier : d’un organisme à l’autre, ils s’avèrent variables et peuvent parfois être négociés.Ils correspondent aux frais d’administration de votre dossier, variables selon les banques.
Les services, atouts différenciants
Outre ces éléments purement liés au prêt, certaines caractéristiques bancaires peuvent vous aider à vous décider :
-
Expertise immobilière : certaines banques sont plus spécialisées que d’autres en matière de prêt immobilier. Elles peuvent alors vous apporter des conseils plus avisés et des solutions plus pertinentes.
-
Relation client : certaines banques sont plus axées sur la relation client que d’autres. Elles peuvent proposer des rendez-vous spécialisés en face à face, et peuvent s’avérer plus réactives, disponibles et à l’écoute de vos besoins.
-
Solidité financière : en des temps économiques troublés, vous pouvez vous assurer de la capacité financière de votre banque, qui garantira la solidité de ses engagements.
-
Services proposés : certaines banques proposent des services additionnels tels que la gestion de patrimoine, les prêts hypothécaires, des services d’aide juridique…
Le courtier, spécialiste indépendant
Enfin, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en crédits immobiliers. Celui-ci vous aidera à faire un choix en tenant compte de votre situation dans tous ses détails et ses perspectives. Il vous permettra donc d’économiser du temps et de l’argent pour obtenir le crédit le plus adapté à votre projet et à votre situation. Pour éviter tout conflit d’intérêt, un courtier en immobilier ne peut être mandaté par aucun établissement de crédit.
Les démarches bancaires pour une vente
Vous envisagez de vendre un bien immobilier, à Rodez, en Aveyron ou ailleurs ? Alors vous devez savoir que certaines démarches bancaires sont indispensables. Elles vous permettront de réaliser votre vente dans les règles et avec l’esprit serein.
Au moment de la vente
-
Compte séquestre : il s’agit d’un compte ouvert chez un notaire. Celui-ci permet de sécuriser le versement des fonds de l’acheteur au vendeur. Facultatif, sauf en cas de vente de longue durée, il permet à l'acquéreur de verser un dépôt de garantie au moment du compromis de vente.
-
Signature de l’acte : signé par l’acheteur et le vendeur chez le notaire, celui-ci permet de transférer les fonds du premier vers le second.
-
Obligation de prévenir la banque en cas de prêt hypothécaire. Celle-ci lèvera l'hypothèque pour que vous puissiez vendre votre bien.
-
Remboursement du prêt hypothécaire : si vous n’aviez pas terminé de rembourser votre emprunt, vous devez le faire avant ou le jour de la vente.
-
Déblocage du compte séquestre : lorsque l’acte est signé, les fonds sont débloqués et versés au vendeur, après la publication de la vente au fichier immobilier.
-
Frais de clôture : de nombreux frais accompagnent une vente immobilière : frais de notaire, commissions d’agence, taxes de mutation… Ils sont généralement déduits du montant de la vente avant le versement des fonds nets.
Après la vente
La fin de la vente ne signe pas la fin des démarches bancaires liées à votre nouvelle situation.
-
Transfert de prêt : si vous achetez un autre bien, et que votre accord le prévoit, vous pouvez trouver un arrangement avec votre banque pour transférer votre prêt.
-
Clôture des comptes associés : Si vous avez un compte séquestre ou un compte de gestion locative, vous devez les clôturer après la vente, ou les transférer.
-
Annulation des prélèvements automatiques : vous devez annuler vos prélèvements de mensualité dès la conclusion de la vente.
-
Frais d’actes notariés : souvent à la charge du vendeur, un accord préalable peut les partager.
-
Dettes liées à la propriété vendue : vous devez rembourser les dettes attachées au bien vendu : taxes foncières, factures d’entretien, frais de copropriété, factures de prestataires divers.
Après la vente, quels placements ?
Très souvent, la vente d’un bien immobilier précède l’achat d’un autre bien. Cependant, s’il s’agit par exemple d’un héritage, ou vous possédez d’autres biens, vous pouvez varier vos investissements.
Sociétés immobilières, le choix de la tranquillité
Les sociétés immobilières présentent des atouts pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier sans les inconvénients de la gestion quotidienne. Via différentes formules : SCI, SCPI ou OPCI, des plus values intéressantes peuvent être réalisées. Dans ce type de cas, la société de gestion se charge de tout. C’est ce que l’on appelle la pierre-papier. De la sélection à l’entretien à la réalisation des travaux, la recherche de locataires, les entrées et les sorties, les loyers, le propriétaire ne s’occupe de rien. Ainsi, après avoir acheté des parts, il se contente d’en percevoir les revenus.
Assurances-vie, l’autre facette de l’immobilier
Investir dans la pierre-papier peut également passer par une assurance vie. En effet, celle-ci permet de souscrire plusieurs contrats, sans plafond et en diversifiant. De plus, les versements et les rachats sont libres et le tout bénéficie d’avantages fiscaux importants.
Diversification, le choix de la souplesse
Faire le choix d’investissements différents s’avère judicieux lorsque vous percevez une somme d’argent conséquente. Plusieurs contrats d’assurance vie, des obligations, des fonds communs de placement ou des actions constituent des choix variés et à long terme. En ce qui concerne les actions, elles peuvent se concentrer sur des actions individuelles, des fonds négociés ou indiciels pour constituer un portefeuille.
Vous pouvez choisir également d’investir tout ou partie dans des investissements alternatifs comme les matières premières, les startups ou encore les fonds dits verts, avec un engagement écologique.
Dans tous les cas, vous devez prendre le temps de réfléchir à vos besoins à court, long et moyen terme et ne pas hésiter à vous faire conseiller par des professionnels.
Et si vous voulez investir dans la pierre ou des terrains, à Rodez et en Aveyron, L’Immo by Caro se fera un plaisir et un devoir de vous conseiller et de vous accompagner.