Quels frais pour vendre une maison ?
Vous avez décidé de vendre votre maison. Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une envie de changement, d’une succession ou d’un besoin de liquidités, une vente implique des frais. L’immo by Caro vous explique en détails quels frais envisager pour vendre une maison.
Diagnostics obligatoires
Quels que soient vos objectifs, la question des frais pour vendre une maison en Aveyron commence par les diagnostics obligatoires. Ceux-ci diffèrent notablement selon l’âge du bien.
Dans tous les cas
-
Performance énergétique (DPE)
-
État des risques naturels, miniers et technologiques
Installations de plus de 15 ans
-
Électricité
-
Gaz
Biens construits avant le 1er juillet 1997
-
Amiante
Biens construits avant le 1er janvier 1949
-
Plomb
Installations raccordées à un réseau commun ou individuelles
-
Assainissement
Dans certaines zones
-
Termites
-
Mérule
Pour les copropriétés
-
Métrage loi Carrez
-
État daté (preuve que le vendeur ne doit rien à la copropriété)
En résumé, pour l’ensemble de ces diagnostics obligatoires, vous devrez prévoir une enveloppe de 300 à 1 000 euros, selon les cas.
Les travaux suite aux diagnostics
Si les différents diagnostics révèlent des problèmes, vous pouvez réaliser ou non des travaux avant de vendre votre bien. Sinon, le prix de vente baissera, parfois significativement. Mettre aux normes une installation électrique ou faire procéder au désamiantage peut coûter cher. Quels que soient les travaux à réaliser, je vous conseille et vous adresse vers des artisans de confiance, avec lesquels je travaille depuis plus de 15 ans, en toute transparence.
Frais de notaire ou non ?
Dans le cas de la vente d’un bien immobilier, les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur, sauf si les parties en décident autrement.
Cependant, vous pouvez tout à fait, en tant que vendeur, faire appel à votre notaire. Dans ce cas, il se coordonnera avec le notaire de votre acheteur pour la rédaction des actes. Et il pourra notamment finaliser les documents de la vente et les transmettre à son confrère. Celui-ci les vérifiera et pourra demander, le cas échéant, des modifications.
A noter : vous pouvez également prendre en charge, en tant que vendeur, les frais de notaire. Dans ce cas, on parle de vente “acte en main”.
La question des impôts
Lorsqu'on se demande quels frais pour vendre une maison, la question des impôts s’avère primordiale. En effet, elle peut impacter le montant perçu, selon que vous vendez un bien acquis récemment ou un bien de famille.
TVA applicable à une vente immobilière
Si, en tant que particulier, vous décidez de revendre votre bien dans un délai de cinq ans après sa construction, vous devrez vous acquitter de la TVA. Cela signifie que vous devrez payer la différence entre le montant de la TVA calculé à la première vente et celui de la revente. Quoi qu’il en soit, votre notaire se charge de ce prélèvement fiscal pour le compte de l’Etat et déduit directement la TVA à payer du prix qui vous sera versé.
Imposition des plus-values immobilières
Hormis si vous vendez votre résidence principale, certains cas de vente d’un bien immobilier implique le paiement d’impôt sur le revenu pour la plus-value perçue par le vendeur :
-
Résidence secondaire
-
Héritage
-
Investissement locatif
Le montant de l’impôt sur le revenu s’élève à 19%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux, à hauteur de 15,5%.
Il faut savoir que cette fiscalité des plus-values immobilières devient dégressive. Ainsi, après 22 ans de possession, l’impôt sur le revenu ne s’applique plus. Il en va de même pour les prélèvements sociaux après 30 ans.
Répartition des impôts locaux
Tous les propriétaires de bien immobilier doivent s’acquitter de la taxe foncière. Payable chaque année, au cours du dernier trimestre, elle se base sur la valeur locative du logement. Elle est due pour l’année entière par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année concernée.
Ainsi, si vous vendez un bien immobilier, vous restez le seul redevable de la taxe foncière établie à votre nom. Néanmoins, vous pouvez conclure un accord avec votre acheteur pour une répartition au prorata, en fonction de la date de vente.
A noter : si vous avez hérité d’un bien immobilier et que celui-ci est vacant, vous devez vous acquitter quand même de la taxe foncière.
Frais de remboursement anticipé de crédit immobilier
Si vous vendez un bien immobilier pour lequel vous avez un crédit en cours, des frais sont à prévoir. En effet, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’une résidence secondaire, la vente d’un bien avec crédit implique le remboursement prématuré du crédit immobilier souscrit pour financer.
Ces indemnités de remboursement anticipé, ou IRA, sont plafonnées et leur montant ne peut pas excéder six mois d’intérêts et 3% du capital restant dû.
Cependant, dans certains cas, la vente d’un bien immobilier d’entraîne pas d’IRA. Cette mesure s’applique notamment en cas de :
-
changement de lieu de travail du vendeur ou de la personne avec laquelle il vit*
-
cessation forcée de l’activité professionnelle, dont licenciement, du vendeur ou de la personne avec laquelle il vit *
-
décès du vendeur ou de la personne avec laquelle il vit *
*mariage, pacs ou concubinage
A noter :
-
L’annulation de pénalité pour remboursement anticipé peut être négociée en amont du prêt.
-
La garantie d’un emprunt par hypothèque implique, en cas de vente, le paiment de frais de mainlevée.
Frais d’agence
Que vous vendiez votre résidence principale, un bien hérité ou une résidence secondaire, faire appel à une agence présente de nombreux avantages. En voici quelques uns :
-
Estimation du prix de vente
-
Prise de photos
-
Rédaction d’annonce
-
Recherche d’acheteurs
-
Conseils pour la réalisation des diagnostics
-
Mise en relation avec des artisans pour les travaux éventuels
-
Conseils de mise en valeur du bien
-
Réalisation des visites
-
Négociations et démarches
Avec l’Immo by Caro, vous disposez en plus d’une expertise du marché local aveyronnais, acquise durant plus de 15 ans exclusivement en Aveyron. De plus, en tant qu’indépendant, l’Immo by Caro s’attache personnellement et individuellement à la réussite du projet de chacun.e de ses client.e.s.
En termes de coût, les frais d’agence de l’Immo by Caro s'établissent entre 5% et 10% du prix de vente, selon le type de bien que vous souhaitez vendre.
A noter : traditionnellement, les frais d’agence sont à la charge du vendeur. Néanmoins, ils peuvent être partagés entre les deux parties, ou à la charge de l’acquéreur. Dans ce cas on parle d’achat “frais d’agence inclus”.
Travaux, rénovation ou amélioration pour vendre mieux
Si vous n’êtes pas trop pressés et que vous voulez augmenter le prix de vente de votre bien, vous pouvez envisager des travaux de rénovation et/ou d’amélioration. Dans ce cas, la question de quels frais pour vendre une maison devient quels frais souhaitables pour vendre mieux.
Rénovation, séduire par l’indispensable
Aujourd’hui, 87% des acheteurs immobiliers souhaitent opter pour un logement écologique. Une rénovation peut donc séduire davantage et permettre de vendre mieux, surtout des biens anciens. Cette “valeur verte” s’appuie sur la performance énergétique et environnementale du bien.
Ainsi les maisons anciennes disposant, suite au diagnostic énergétique (DPE) d’une étiquette A ou B, se vendent en moyenne 6% à 15% plus cher que celles ayant une étiquette D. De même, les appartements anciens augmentent de 6% à 22% leur valeur avec une étiquette A ou B.
Pour développer la “valeur verte” de votre bien, vous pourrez améliorer :
-
Isolation : toiture, murs, sols
-
Fenêtres à double vitrage
-
Ventilation : VMC double flux
-
Chauffage à énergie renouvelable : bois, pompe à chaleur
-
Eau chaude sanitaire écologique : solaire, thermodynamique
Plusieurs types d’aide peuvent diminuer les factures de travaux réalisés pour développer la “valeur verte” de votre bien.
Amélioration, plaire avec l’aménagement
Des papiers peints défraîchis ou datés à une disposition de pièces ancienne, d’une cuisine rustique à une salle d’eau peu pratique, les améliorations peuvent faire déclencher les coups de cœur et faire basculer une vente.
Non obligatoires, ces travaux d’aménagement s’avèrent souvent payants, si vous avez le temps et les moyens de les faire ou de les faire réaliser.
Dans une perspective de mise en valeur plus économique, n’hésitez pas à vous lancer dans le “home staging”. L’immo by Caro se fera un plaisir de vous guider et de vous conseiller pour mettre en valeur votre bien à vendre à moindre frais.