Quand vendre un bien immobilier ?
Quand vendre un bien immobilier ?
Vous disposez d’une propriété en Aveyron, maison, appartement ou terrain, et vous vous demandez quand vendre un bien immobilier ? Que vous ayez un nouveau projet d’achat ou pour toute autre raison, L’Immo by Caro vous conseille et vous explique comment choisir la bonne date.
L’immobilier en Aveyron, un marché porteur
Depuis quelques années, les prix de l’immobilier en Aveyron ne cessent de progresser, plus 21% en 5 ans, et plus 12% en 2022. En terme de progression, ce sont les appartements qui ont vu leur prix le plus augmenter avec 28% sur 5 ans, suivis des maisons avec 19% sur 5 ans. Le critère du marché représente donc une aide à la décision favorable à la question quand vendre un bien immobilier en Aveyron.
Comment s'explique cette progression et s'inscrit-elle dans la durée ?
Les Français continuent de rêver de maison individuelle, pour 8 personnes sur 10. De plus, 10% de la population de l'hexagone possède une résidence secondaire, ce qui représente un record mondial ! Or l’Aveyron dispose, dans tous les cas de figure, achat de résidence principale ou secondaire, de nombreux atouts.
Politique départementale volontariste
Au centre d’un triangle entre 3 métropoles régionales : Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, L’Aveyron dispose naturellement d’atouts géographiques. De plus, le département porte une politique volontariste d’aide à l’installation et de valorisation des atouts du territoire. Ainsi l’agence Aveyron Attractivité Tourisme propose aux nouveaux arrivants de nombreuses actions pour leur permettre de s’épanouir sur le territoire. Elle met notamment en avant des qualités susceptibles de répondre aux besoins d’une population globalement de plus en plus sensible aux arguments de la qualité de vie.
- Dynamisme économique
- Coût de la vie
- Cadre de vie
- Proximité avec la Nature
- Rythme de vie
- Sécurité
- Qualité de l’alimentation locale
- Douceur du climat
- Territoire à énergie positive
Autant de bonnes raisons de répondre favorablement à la question : quand vendre un bien immobilier en Aveyron.
Développement de l’attractivité des zones rurales
L’attractivité des territoires ruraux se développe depuis la période COVID. Cette évolution se confirme par une étude datant de mars 2022 de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), qui dépend du Ministère du Travail. Ainsi, les salariés du privé qui déménagent à plus de 100 kilomètres quittent plus souvent les grandes métropoles que l’année précédente. Cela concerne particulièrement l’Île-de-France: les départs de Paris augmentent de 34 %, soit 4000 déménagements en plus sur un an.
Par ailleurs, les salariés du privé qui déménagent à plus de 100 kilomètres le font moins souvent dans les grandes métropoles, au profit des départements ruraux. De fait, la proportion de départs des métropoles augmente de 3 points, passant de 26,0 % en 2020 à 29,0 % en 2021.
Impact du télétravail
Les métiers pratiquant le télétravail contribuent pour deux tiers à la hausse des départs des métropoles au-delà de 100 km. Cela concerne notamment les métiers des services administratifs, comptables et financiers, de l’informatique, les employés de la banque et des assurances, les cadres commerciaux, les dirigeants d’entreprise, etc.
Avec ses atouts naturels et économiques, l’Aveyron répond aux nouveaux besoins des télétravailleurs. Ainsi la question Quand vendre un bien immobilier devient-elle plutôt comment choisir à qui vendre son bien immobilier, la demande étant s’avérant supérieure à l’offre de logements.
Quand vendre VOTRE bien immobilier ?
Le marché de l’immobilier en Aveyron est porteur et dynamique. Pour autant, la question principale à se poser est bien : quand vendre MON bien immobilier. En effet, vous avez vos propres raisons et votre propre calendrier pour choisir la date de la mise en vente de votre bien.
Des raisons multiples
La décision de vendre un bien immobilier dépend le plus souvent d’un projet ou d’un changement de vie. Qu’il s’agisse d’un héritage, d’une naissance, d’une mutation, d’un départ à la retraite, d’une séparation ou d’un simple désir d’évolution.
Selon les cas, vous aurez besoin de vendre plus ou moins rapidement, parfois même dans des délais très courts. En cas de mutation par exemple, ou de séparation, vous aurez besoin de faire confiance à un professionnel aguerri pour vous aider et prendre en charge démarches et visites.
Votre situation personnelle et professionnelle détermine donc prioritairement le moment de procéder à une vente.
Un impératif, la préparation
L’objectif de tout propriétaire lorsqu’il vend un bien est de le vendre au meilleur prix. Mais parfois, en fonction de la situation personnelle ou professionnelle, il faut vendre rapidement ou très rapidement. Pour autant, la préparation s’avère indispensable pour optimiser l’efficacité. En effet, de très nombreux documents et/ou démarches doivent être disponibles pour procéder à une vente de bien, qu’il s’agisse d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement.
Pour tout type de bien
- Diagnostic de performance énergétique (DPE)
- Constat de risque d'exposition au plomb (Crep), si votre bien a été construit avant le 1er janvier 1949
- Diagnostic amiante, si la construction de votre bien a été entamée avant le 1er juillet 1997
- Électricité et gaz : attestation d’état de l'installation si elle a plus de 15 ans
- État de l'installation d'assainissement si elle est individuelle
- Diagnostic de la présence de termites, si votre commune est concernée
- État des risques et pollutions, si votre commune est concernée
- Diagnostic de la présence de mérules, si votre commune est concernée par un arrêté préfectoral l’exigeant.
Maison neuve
Pour les maisons neuves, d’autres éléments s’ajoutent aux documents de base :
- Acte d’achat du terrain
- Permis de construire
- Déclarations d’achèvement
- Certificats de conformité, ou tout autre document en lien avec la construction récente de la maison
Appartement
La réglementation concernant la vente d’appartements prévoit des obligations supplémentaires :
- Attestation de la surface privative selon la loi Carrez
- Carnet d'entretien de l'immeuble
- Droits des copropriétaires
- Règlement de copropriété
- Données techniques et financières de la copropriété
- Procès-verbaux des Assemblées Générales des 3 dernières années
- Conclusions du diagnostic technique global (DTG)
- Fonctionnement du syndicat de copropriété
Face à toutes ces obligations, faire confiance à un professionnel présente la garantie de réunir les documents et de remplir les obligations dans les délais obligatoires.
Délais avant une vente
En théorie, quand vendre un bien immobilier n’est pas une question pertinente. En effet, rien n’empêche de vendre un bien immobilier immédiatement après l’avoir acheté.
Mais dans les faits, pour limiter les frais, voire les pertes financières, certains délais s’imposent. Ainsi, il s’avère préférable d’attendre au moins que les frais d’achat du bien soient amortis, notamment les frais de notaire.
La date de mise en vente dépend également des conditions du prêt, notamment de sa durée et des clauses de remboursement anticipé.
État du marché et du bien
Bien évidemment, la date optimale de mise en vente dépend également de l’état du marché, en fonction de la localisation du bien. Ainsi, en Aveyron, le marché est porteur. Mais, là encore, les conseils d’un professionnel permettent de déterminer le meilleur calendrier. En effet, un professionnel expérimenté connaît les projets d’implantation des entreprises et des équipements qui peuvent, à court ou moyen terme, augmenter la valeur du bien.
En ce qui concerne l’état du bien, réaliser une plus-value suppose parfois de prendre le temps de le mettre en valeur et au goût du jour. Division, réaménagement, rénovation, home-staging, équipements neufs, aménagement de jardin… toutes ces améliorations influent, parfois, considérablement sur le prix d’un bien. Un agent immobilier professionnel aura le recul nécessaire et la connaissance des souhaits des acheteurs pour vous conseiller le plus efficacement possible.
Vendre au printemps, ou pas
Traditionnellement, on considère que la meilleure période de vente, surtout des maisons, se situe au printemps. En effet, c’est à ce moment-là que les mutations se préparent. Sans oublier les impératifs de dates liés à la rentrée des classes pour les parents. D’autre part, la nature, la lumière et les plantes s’allient à cette période pour embellir les biens et séduire les acheteurs. D'ailleurs les chiffres officiels de l’INSEE le confirment.
Cependant, il faut savoir que cette période haute de vente implique une concurrence plus rude. Se faire remarquer peut donc s’avérer plus simple lors d’une période moins dense. Ainsi les couples sans enfant, les célibataires et les retraités peuvent-ils chercher le bien de leurs rêves à d'autres périodes de l’année.