Choisir quoi acheter en immobilier
L'achat immobilier, une décision majeure
Vous voulez investir dans la pierre, arrêter de payer un loyer et/ou vous constituer un capital pour l’avenir, pour vos enfants ? Quels que soient vos moyens et votre situation, choisir quoi acheter en immobilier doit être mûrement réfléchi. L’Immo by Caro vous aide à comprendre les enjeux de vos choix immobiliers, en Aveyron et ailleurs.
Acheter sa résidence principale, une aspiration partagée
Aujourd’hui, plus de 61% des ménages détiennent un bien immobilier et 57,5% des Français sont propriétaires de leur résidence principale. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un patrimoine qui se construit, puisque seuls 20% des moins de 30 ans sont propriétaires en France.
Et d’ailleurs, savez-vous qu’il existe une grande diversité de la propriété en Europe ? Et celle-ci tient davantage de la culture que des moyens. En effet, c’est l’Europe de l’Est qui comprend le plus grand nombre de propriétaires, avec 87%, suivie de l’Europe du Sud avec 71% et enfin l’Europe du Nord - dont la France-, avec 60%. Plus surprenant encore, les pays qui comptent le moins de propriétaires ne sont pas les moins riches ! C’est la Suisse qui en dénombre le moins avec 44%, suivie de l’Allemagne avec 53% et l’Autriche avec 57%.
Quelles questions se poser avant d’acheter sa résidence principale
Pour préparer l’achat de sa résidence principale, il convient de se poser les bonnes questions.
-
Combien de temps vais-je habiter mon bien ?
Acheter suppose d’habiter le bien un certain nombre d’années - au moins 6 ans - au risque sinon de perdre de l’argent à la revente. L’achat d’une résidence principale implique donc une certaine stabilité, notamment professionnelle.
-
Quels sont mes besoins actuels et futurs ?
Vous êtes seul.e mais votre situation pourrait évoluer. Ou encore vous êtes en couple mais envisagez d’avoir un ou des enfants. Et les autres cas sont nombreux : déménagements professionnels, séparation, naissance d’enfants, retraite… Quel que soit le votre, vous devez vous demander de quelle surface et de quels aménagements vous pouvez et pourrez avoir besoin.
-
Mon budget est-il suffisant ?
On estime généralement que l’apport pour un achat immobilier doit se situer au minimum autour de 10% de la valeur du bien. Cependant, en fonction de vos revenus, de votre âge et de votre situation de famille, le coût d’un prêt immobilier peut varier considérablement.
Les avantages de l’achat d’une résidence principale
Le premier des avantages de l’achat d’une résidence principale réside dans le fait de ne plus payer de loyer et de se constituer un capital à long terme. Mais cet achat présente d'autres atouts, notamment en cas de revente, à plus ou moins longue échéance. Ainsi, vous pourrez bénéficier en cas de revente d’une exonération totale d'impôts sur la plus-value immobilière. Vous pourrez également bénéficier de plusieurs aides de l'État, à l’achat dans certains cas, et aussi des crédits d'impôts pour des travaux réalisés dans votre résidence principale, qu’il s’agisse de rénovation énergétique ou encore d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées.
Acheter un terrain et construire sa résidence principale
En Aveyron comme dans de nombreuses régions françaises, vous pouvez trouver des terrains constructibles et y faire construire, ou construire vous-mêmes, votre résidence principale ou secondaire. Beaucoup moins chers que les terrains bâtis, ils offrent également beaucoup plus de liberté et de modularité, en fonction de vos besoins et de vos goûts. Avec le développement des enjeux écologiques, ils peuvent accueillir des projets éco conçus qui anticipent les changements climatiques à venir. Ils peuvent présenter également des avantages financiers à moyen terme, en matière d’économie d’énergie notamment.
Acheter pour louer, une réalité multiple
Si vous ne souhaitez pas acheter votre résidence principale, ou que vous l’avez déjà fait, vous pouvez également acheter des biens pour les louer. Cette démarche présente de nombreuses possibilités, avec des avantages différents. D’ailleurs, aujourd’hui, plus de 30% des acquisitions sont un investissement locatif, contre 17% en 2014.
Achat d’un logement vide, le plus courant
Lorsqu’on se demande quoi acheter pour louer, on pense immédiatement à un logement vide. En effet, cet investissement s’avère souvent sécurisant, pour soi-même ou ses enfants. Et si sa rentabilité n’est pas très élevée, il présente l’avantage de pouvoir se faire à crédit, contrairement à certains investissements financiers. De plus, si vous achetez un logement ancien et que vous le rénovez, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts conséquentes, grâce à un déficit foncier, tout en investissant pour l’avenir.
Le logement neuf, des avantages intéressants
Si vous choisissez d’acheter un bien à louer dans l’habitat neuf, vous devez prendre garde à certains critères :
-
Choix de la ville en secteur porteur
-
Quartier attrayant avec commodités
-
Marché immobilier dynamique dans la zone
-
Taille du bien raisonnable pour un achat et une location simples
Si vous vous décidez à sauter le pas et préférez éviter des travaux éventuels et autres réfections de façades, l’achat dans le neuf présente des avantages :
-
Frais de notaire réduits
-
Garanties biennales et décennales
-
Performances énergétiques
-
Disposition et aménagements en accord avec les goûts actuels
-
Réductions d’impôt
Les logements meublés, professionnels et non professionnels
Le marché de la location meublée est porteur et intéressant pour les propriétaires, dans les deux cas. Cet investissement et cette offre supposent d’équiper le bien de telle sorte que le locataire puisse y vivre. Cela implique donc des investissements mobiliers et un suivi de la location. Dans ce cas, le bail de location se réduit à un an et le délai de préavis à un mois. Le grand avantage pour le propriétaire réside dans la fiscalité, plus avantageuse que pour une location classique.
La différence entre le statut LMNP : Loueur en Meublé Non Professionnel et celui de LMP, Loueur en Meublé Professionnel, se situe au niveau des revenus. Le non professionnel pose des limites :
-
Revenus fonciers inférieurs à 50% de la totalité des revenus
-
Moins de 23 000 € de revenus par an pour le ou les logements meublés
Parkings, garages et boxs, des opportunités à coûts réduits
Vous voulez investir mais ne pouvez pas envisager l’achat d’un appartement ou d’une maison ? Alors les parkings, box et garages peuvent vous intéresser par leur faible coût, d’autant qu’ils nécessitent peu d’entretien. Si vous identifiez une zone qui manque de ces espaces, en centre ville par exemple, ce type d’investissement peut s’avérer rentable et sûr. Autre atout, la vente de ce type de bien est exonérée d’impôt sur la plus-value si elle n’excède pas 15 000 €. Il faut également noter qu’aujourd’hui les éco-parkings se développent et constituent une opportunité répondant au développement des nouvelles mobilités.
Les autres formes d’achat immobilier
Au-delà des achats classiques, il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre, sans pour autant occuper le bien ou le louer. Plus originales, ces autres formules présentent chacune des avantages spécifiques.
-
Viager
-
Nue-propriété
-
Parts de SCPI ou OPCI
-
Actions de sociétés immobilières
-
…
Quelle que soit votre situation et vos moyens financiers, si vous souhaitez investir dans la pierre à Rodez et en Aveyron, si vous vous demandez quoi acheter, L’Immo by Caro vous conseille et vous accompagne dans votre démarche.