Pourquoi vendre en Aveyron en 2023
L' Aveyron, terre d'opportunités immobilières
Vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers en Aveyron et vous vous demandez pourquoi vendre en 2023 ? Outre vos raisons personnelles, la situation actuelle du marché peut vous inciter à vendre.
Des raisons personnelles
Vous disposez d'un bien de famille, maison ou appartement en Aveyron et vous envisagez de le vendre ? Vous avez surement raison.
Qu'il s'agisse de votre résidence principale ou d'un bien de famille, les raisons de vendre s'avèrent multiples et pertinentes. Par ailleurs, elles ne se cantonnent pas à un aspect financier, mais relèvent souvent d'un nouveau choix de vie.
Résidence principale, vers une nouvelle vie
Dans le cas d'une résidence principale, la vente intervient souvent en cas de changement de situation :
- Nouvel enfant
- Envie d'espace
- Mariage ou décision de vie en couple
- Divorce
- Mutation
- Rapprochement ou éloignement d'un centre urbain
Dans tous ces cas, vendre un bien est une étape pour en acheter un autre. Il convient donc de bien évaluer son bien et de mener de front la vente et la recherche. Face à toutes ces démarches, le mieux est encore de les confier à un professionnel de confiance. Celui-ci pourra éviter le cauchemar de tout vendeur : le prêt relai lorsque le bien à la vente de part pas assez rapidement.
Résidence secondaire, de nouvelles opportunités
Si vous avez hérité d'un bien de famille, et surtout si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez envisager de vendre. En effet, hériter d'un ou plusieurs biens de famille se révèle souvent lourd, financièrement et psychologiquement. Mettre en vente un bien de famille vous permettra de :
- Disposer de liquidités
- Libérer votre esprit
- Épargner votre temps
- Économiser sur les taxes, frais et travaux
- Offrir une nouvelle vie à un bien
Une conjoncture favorable à la vente
Lorsqu'on se demande pourquoi vendre, en Aveyron ou ailleurs, en 2023, la question de la conjoncture prend toute son importance. En effet, une étude de la FNAIM révèle que la tendance baissière du marché n'affecte pas la province. Au contraire, cette étude révèle que les prix de l'immobilier dans les villes de taille moyenne augmentent presque deux fois plus vite que ceux des grandes villes. L' Aveyron, et Rodez en particulier, bénéficient donc du dynamisme du marché.
L'inflation, facteur d'achat
De plus, l'immobilier représente 68% du patrimoine des Francais, chiffre stable depuis 2004. Avec la crise économique et l'inflation, de plus en plus de Français souhaitent donc acheter pour assurer leur avenir et celui de leur famille. Ainsi les acquéreurs veulent investir leur épargne pour se protéger de l'inflation, car l'immobilier redevient une valeur refuge. Ces facteurs représentent autant d'opportunités pour les vendeurs de biens immobiliers.
A cela s'ajoute une prévision de baisse des prix immobiliers prévue par les notaires. Ainsi, 2023 pourrait signer un changement de tendance important avec des prix qui ne verraient plus qu'une légère hausse, à la différence des années précédentes. Vendre en 2023 pourrait donc s'avérer particulièrement pertinent en termes de prix et d'opportunités.
Vendre une passoire thermique, une décision brulante
Si vous hésitiez à vendre une passoire thermique, n'hésitez plus ! En effet ce terme désigne les logements très consommateurs d'énergie, qui contraignent leurs habitants à consommer beaucoup de chauffage en hiver et tout autant de climatisation en été. Il s'agit concrètement des logements classés F et G slon le diagnostic de performance énergétique. Outre les coûts pour leurs habitants, ces logements rejettent beaucoup trop de CO2 au regard du changement climatique.
De fait, la France a adopté la loi 2022 Climat et Résilience, qui implique des conséquences pour les propriétaires de logements pollueurs. Ainsi, dès 2023, les propriétaires de passoires thermiques devront réaliser des travaux de rénovation énergétique s'ils souhaitent augmenter leurs loyers. Et dès 2025, les passoires thermiques classées G ne pourront plus être louées. Celles classées F subiront le même sort en 2028 et les E en 2034.
Sur le marché de l'immobilier, on constate donc une nette augmentation de la vente des passoires thermiques et que 13% de leurs propriétaires souhaitent désormais s'en débarrasser.
De plus, les coûts de mise aux normes peuvent être élevés et inciter à la vente. On estime en effet que la mise aux normes d'un appartement peut couter au minimum 10 000 € pour un appartement et 60 000 € en moyenne pour une maison. En fonction de son budget et de ses projets, il peut donc s'avérer utile de vendre rapidement les passoires thermiques, même avec une décote, autour de 10%. D'autant que les mesures gouvernementales pourraient se durcir et envisager l'interdiction de vente des passoires thermiques à moyen terme, pour protéger l'environnement. A la question : pourquoi vendre en Aveyron en 2023, la réponse est donc très évidente si on possède une passoire thermique !
La vente en viager, une bonne idée ?
Vous possédez une résidence principale et souhaitez y vivre encore longtemps ? Vous voulez augmenter vos revenus ? La vente en viager peut vous intéresser, dans ces deux cas et dans d'autres, plus inattendus.
Votre résidence principale, vous l'aimez ? Même s'il s'agit d'une passoire énergétique ou qu'elle mériterait quelques travaux d'esthétique ou de confort ? Vous n'avez peut-être pas les moyens de l'aménager ou de la réaménager selon vos souhaits et vos besoins. Et vous aimeriez faire installer un monte escalier, des douches faciles d'accès, des rampes... Dans tous ces cas, la vente en viager vous permettra de disposer de liquidités pour faire les aménagements nécessaires ou souhaités.
Bouquet, rente et viager libre
Vendre en viager comporte plusieurs spécificités. Tout d'abord vous recevrez le bouquet, somme d'argent en capital versée immédiatement par les acquéreurs. Les acquéreurs souhaitent souvent offrir ce bouquet, non obligatoire, afin de limiter le montant de la rente viagère. Son montant est fixé par accord entre le vendeur et l'acquéreur. Il peut permettre de solder un prêt, de faire des donations à des proches ou encore de réaliser des projets innacessibles avant la vente.
Ensuite, vous percevrez une rente viagère. Fixée librement par les deux parties, elle doit être cohérente pour ne pas risquer de faire annuler la vente pour "défaut de prix réel et sérieux". Pour la déterminer, le notaire ou l'agent immobilier utilisent des tableaux de mortalité, généralement ceux applicables aux mutuelles. Des facteurs divers influencent le calcul comme l'âge bien sûr mais aussi le sexe du vendeur ou de la vendeuse, la durée, les variations envisagées et la périodicité des versements.
Si vous n'habitez pas le logement que vous voulez vendre, vous pouvez recourir au viager libre. Ainsi, l'acquéreur peut habiter ou louer le logement et prendre en charge tous les frais. Si elle est rare, cette solution s'avère très intéressante pour le vendeur car le bouquet et la rente seront plus élevés.
Protection du conjoint et des proches
Le vente en viager permet de protéger un conjoint non marié. En effet, le PACS par exemple ne donne aucun droit au conjoint survivant sur les possessions du conjoint décédé. Dans ce cas, la vente viagère devient une manière efficace de protéger le survivant. Si le possesseur d'un bien le vend à son conjoint en viager avec réserve de droit d'occupation, celui-ci pourra l'occuper toute sa vie.
Vous pouvez également choisir de vendre en viager pour aider vos proches, surtout si ceux-ci ne souhaitent pas s'occuper du ou de vos biens après votre décès.
Si vous vous demandez pourquoi vendre en Aveyron en 2023, et quelles que soient vos raisons, l'Immo by Caro vous accompagne dans toutes les étapes de ce parcours. Grâce à son expertise et ses conseils, elle vous permettra de réaliser la meilleure opération immobilière, en fonction de vos besoins et de vos souhaits.