Quelles tendances déco en 2023
Quelles tendances déco en 2023 ?
Que vous souhaitiez redécorer votre maison ou votre appartement, ou encore vendre un bien immobilier, la décoration revêt une importance fondamentale. En Aveyron comme partout ailleurs, les tendances en matière de décoration d’intérieur s’affirment chaque année davantage. Certaines sont pérennes, d’autres en perte de vitesse, d’autres encore émergent aujourd’hui. L’Immo by Caro décrypte pour vous quelles sont les tendances déco en 2023.
Les tendances en vogue
En matière de décoration, comme de mode, les goûts évoluent et sont le reflet d’une époque. Même si aujourd’hui, avec l’influence des réseaux sociaux, une forme de variété se développe. A l’ère de l’affirmation de soi, plusieurs tendances cohabitent actuellement, complémentaires ou opposées.
Le retour des années 70
La mode étant un éternel recommencement, on assiste actuellement à un retour des années 70, dans le domaine vestimentaire comme en décoration. Les couleurs orange et marron ressurgissent, tout comme les meubles en aux formes rondes typiques et ergonomiques de chez Knoll. Les canapés bas et souples, comme l’emblématique Togo, les fauteuils poires représentent des symboles d’une époque où l’on commençait à envisager la vie sous la forme d’un confort enveloppant.
Si vous vendez un bien immobilier en Aveyron, cette tendance peut représenter un atout. Le papier peint à fleurs rondes ou à motifs géométriques de votre chambre d’enfant est impeccable ? Vous disposez d’une collection presque complète de vaisselle blanche en Arcopal à fleurs aux couleurs pop ? C’est le moment de mettre tous ces souvenirs en valeur pour affirmer la personnalité de votre maison. Elle séduira alors les amateurs les plus pointus en matière de décoration.
Nature et authenticité
L’autre tendance déco qui perdure en 2023 est celle de la nature et de la nostalgie. Meubles, parquets et objets en bois anciens, carreaux de ciment d’origine, cheminées en marbre ou en brique, escalier aux rambardes de bois, ajoutent des touches d’authenticité aux intérieurs. En effet, depuis la pandémie de 2020, chacun aspire à un décor rassurant, cocooning, qui apporte une paix et un confort devenus remparts contre les incertitudes de la vie extérieure. Les plantes vertes, les objets en paille, rotin et céramique, les grands vases et dames jeanne en verre, les bouquets de fleurs séchées, tous ces éléments confèrent un esprit bohème chic qui séduit les jeunes générations.
Si vous vendez un bien immobilier en Aveyron, c’est le moment de fouiller les armoires de vos grands-mères. Exhumez les grands draps blancs anciens pour en faire des rideaux poétiques, des jetés de canapés et de fauteuils. Ressortez les portraits sépias de vos ancêtres, les pièces de vaisselle du début du 20ème siècle pour cultiver l'esprit “maison de famille”.
En perte de Vitesse
Le monochrome trop monotone
Du gris, du gris, du gris ! “Le gris millennial” a fait son temps. Après avoir envahi tous les éléments des appartements et des maisons modernes, du sol au plafond, des murs aux plans de travail, les nouveaux trentenaires le trouvent trop froid et trop déprimant. Dans le même esprit, les intérieurs tout de beige et d’écru vêtus lassent par leur neutralité. Et que dire des cuisines entièrement blanches, jugées désormais trop froides et trop hospitalières, techniquement et non psychologiquement.
Vous vendez un bien monochrome ? La bonne nouvelle est qu’il n’en faut pas beaucoup pour réveiller un intérieur trop fade et lui conférer de la séduction. Quelques coussins pop, graphiques ou pastels, quelques cadres colorés, des rideaux à motifs, des accessoires de cuisine colorés… Le tour est joué pour sortir du lisse et du convenu.
Le flottant coule
En matière d’immobilier, la cuisine et la salle de bain représentent des pièces maîtresses qui séduisent les invités et aussi les acheteurs. Durant la dernière décennie, la mode des étagères flottantes s’est installée dans ces deux pièces d’eau. Cependant, elles sont aujourd'hui déconsidérées, perçues comme bas de gamme. De plus, elles incitent au désordre et accumulent, selon la pièce où elles se trouvent, gras, poussière et humidité. On annonce donc d’ores et déjà le retour des placards et autres meubles fermés. Ceux-ci ont en outre l'avantage de protéger tous leurs contenus, voire de dissimuler un petit bazar.
Quant aux escaliers flottants, ils n’ont plus la côte non plus. Très à la mode dans les rénovations des années 2000, ils n’inspirent plus et ne représentent plus la modernité. Leur aspect suspendu, leur absence de rambarde deviennent plutôt synonymes de dangers.
Doré et bouclé délaissés
La mode se démode, surtout au niveau des accessoires. Ainsi le doré, très présent dans les cuisines et les salles de bains dépuis quelques années, se ternit. Synonyme de raffinement et de préciosité, il s’avère aujourd’hui trop visible et déjà daté. Rococo, voire ringard, le doré s’efface au profit de robinetteries, miroirs et autres éléments de décoration plus sobres ou plus colorés.
Quant aux tissus bouclés du genre peau de mouton, d’inspiration plus ou moins nordique, qui ont envahi salons et chambres, ils disparaissent petit à petit. Remplacés par des tissus naturels, lin lavé, coton ou velours, ils laissent la place à la discrétion et à un confort moins régressif.
Avant première 2024
Même s’il s’avère difficile de deviner quelles tendances déco passeront 2023 pour s’épanouir en 2024, la mode de l’année prochaine révèle quelques indices. Ainsi, le retour des années 50 s’annonce, après les années 70. Ses caractéristiques : les couleurs fortes et les motifs graphiques. Du papier peint aux tapis, vous reprendrez bien un peu de carrés et de losanges ! Quant aux meubles, place à l’ancienne modernité. Du formica avec des pieds en métal pour les tables et les chaises, des canapés anguleux, raides et matelassés en tissus ou en skaï d’origine, le “confort” du siècle dernier règne. Pour les meubles de rangement ou d'appoint, vive les arêtes vives et le plaqué bois avec des poignées graphiques.
L’intemporel, le choix durable
Que vous souhaitiez décorer votre résidence principale pour plusieurs années ou avec une perspective de vente à plus ou moins long terme, l’intemporel fait le bon choix. Avec quelques principes simples, vous pouvez aménager un intérieur qui vous ressemblera longtemps, sans tenir compte des modes.
-
Les murs
Des couleurs sobres et douces. Le blanc bien sûr mais aussi nuancé de rose ou de sable pour le rendre plus chaleureux. Pour un effet personnalisé facilement modifiable, placez un peu de papier peint, sur un seul mur, dans le salon ou les chambres. Facile à remplacer, il devient l’élément mode sans engager.
-
Les sols
Le parquet, massif, flottant, vinyl ou imprimé sur un carrelage, ne se démode jamais. Dans les pièces d’eau, les carreaux de ciment, anciens ou d’inspiration traditionnelle, ajoutent une touche personnalisée. Ou alors un carrelage sobre, blanc, grisé, sable… mais texturé pour un entretien facilité et pour éviter l’effet hopital ou hotel.
-
Les meubles
Encore de la sobriété ! Des lignes simples, du bois, du blanc et quelques meubles ou objets remarquables, anciennes ou résolument modernes. Une belle armoire devenue vaisselier, un fauteuil de style, une commode boulle, un secrétaire… une touche de tradition dans un intérieur moderne signe la personnalité d’une demeure. En complément, ou non, quelques pièces modernes révèlent une affirmation de soi. Fauteuil, chaises, canapé, une touche de contemporain réveille une décoration très sobre.
Et si vous pensez à vendre, n’hésitez pas à mettre en valeur quelques pièces fortes qui marqueront les visiteurs et leur mettront en tête votre bien. Des accessoires très colorés, voire incongrus comme un meuble professionnel, rien qui ne soit enlevable de leur futur décor mais tout pour marquer les esprits ! La maison au fauteuil vert pomme ou au canapé rouge vif deviendra un moyen de vous distinguer.
Quoi qu’il en soit, l’Immo by Caro vous conseillera pour enlever, redistribuer ou mettre en valeur les atouts décoration de votre bien immobilier.